© Jean-Baptiste Millot
Né en 1984 à Eu, Jean-Baptiste Monnot étudie le piano avec Hervé Gringoire et l’orgue à l’École Nationale de Musique de Dieppe avec Nicolas Pien, ainsi qu’au Conservatoire National de Région de Rouen avec Louis Thiry et François Ménissier, où il obtient successivement Médaille d’or, Premier prix de perfectionnement, Premier prix d’excellence et remporte à l’unanimité le premier prix du quatrième Concours du Jeune Organiste de Saint-Germain-des-Fossés présidé par Marie-Claire Alain.
A 19 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, suit les enseignements d’Olivier Latry et Michel Bouvard et obtient le Diplôme de Formation Supérieure mention très bien. Il se perfectionne par la suite auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart ainsi qu’à la Tonhalle de Zürich et à l’Eglise Saint-Eustache avec Jean Guillou, dont il devient l’assistant de 2004 à 2014 et créera en 2010 sa musique de scène pour Macbeth de William Shakespeare à Kyoto et Nagoya.
Sa carrière de concertiste l’amène à se produire régulièrement en soliste ou avec ensemble, à travers le monde : La maison de la radio à Paris, la Philharmonie de Berlin, le Théâtre Marinsky à Saint-Pétersbourg, Naumbourg, Piacenza, Ostrava, Vienne, Sydney, Londres, Kiev, Kazan et en récital outre atlantique à New-York, Cleveland, La Nouvelle-Orléans, Boston…
En complément de ses activités de concertiste, Jean-Baptiste Monnot enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes-la-Jolie de 2012 à 2016 et devient titulaire de l’orgue historique Joseph Merklin de la Collégiale jusqu’en 2016. De 2020 à 2021 il enseigne à l’interprétation à l’orgue à l’IMEP (Institut royal supérieur de musique et de pédagogie) de Namur en Belgique.
Il est également le concepteur et l’interprète principal de l’Orgue du voyage, Cet instrument à tuyaux unique est le fruit d’un long travail de recherche. Transportable et modulable, il permet de rendre l’orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans des lieux divers et inattendus. Se trouvent ainsi actualisés les liens entre l’instrument, l’artiste et son public, suscitant des moments artistiques renouvelés.
Depuis 2015, Jean-Baptiste Monnot est titulaire du grand orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Il y donne chaque été une masterclass au rayonnement international. Depuis 2019, il est également directeur artistique du Festival des Orgues Cavaillé-Coll.
TRANSCRIPTIONS POUR ORGUE
Alexander Scriabin
Étude en ut dièse n°1, op. 2
Prélude en la mineur n°2, op. 11
Prélude n° 2, op. 59
Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor n° 15 en ré mineur, KV 421 : Allegro
Johann Sebastian Bach
Fantaisie et fugue chromatique, BWV 903
Robert Schumann
Scherzo de la Symphonie n°4 en ré mineur, op. 120
DISCOGRAPHIE
2021 : Jean-Baptiste Monnot Plays Works by Marco Enrico Bossi
2018 : Poetry of reflection – Le Lai de l’ombre – On the Cavaillé-Coll organ in St. Ouen, Rouen
2011 : participation à la réalisation d’un DVD en lien avec le Musée d’Histoire de La Nouvelle-Orléans et la Philharmonie : Identity, history, legacy: La Société Philharmonique
2011 : Jean Guillou, Orgue et Percussions (Colloque N° 6 – Orgue à 4 mains et Percussions avec Jean Guillou (orgue) Jean-Baptiste Couturier, Jean-Christophe Garnier (percussions)
2010 : Jean Guillou, L’Ebauche d’un souffle (Jean Guillou, Colloque No.5 Op.19 pour piano et orgue / Jean Guillou, piano et Jean-Baptiste Monnot, orgue)
2008 : enregistrement à la Collégiale d’Eu (Normandie) Jean-Baptiste Monnot aux Grandes Orgues de la Collégiale Notre Dame et Saint Laurent O’Toole d’Eu.